Aerius, un médicament contre le rhume des foins

Aerius, un médicament contre le rhume des foins

Contre les maladies allergiques, il existe dans les pharmacies différents médicaments génériques et spécialisés. Aerius 0,5 mg/ml est un médicament antiallergique sous forme de comprimés de 5 mg mais est également disponible en suspension buvable. C’est le laboratoire MSD France qui produit ce médicament depuis 2001. Comme il s’agit d’un médicament à risque appartenant à la liste II, il est intéressant de bien connaitre les précautions d’emploi et dans quel cas le prendre.

Dans quel cas le médicament AERIUS est-il prescrit ?

Le médicament Aerius est indiqué chez les adultes et adolescents de plus de 12 ans pour le traitement de rhinite allergique et urticaire. La rhinite allergique est caractérisée par des éternuements à répétition, le nez qui coule, des chatouillements dans le nez, des larmoiements et une irritation des yeux. Lorsqu’elle est provoquée par le pollen, on l’appelle rhume des foins. L’urticaire par contre est une éruption passagère ressemblant fortement à la piqûre d’ortie. Elle s’accompagne généralement de démangeaison et d’une sensation de brûlure.

Pour ce qui est de la posologie, la dose recommandée est d’un comprimé par jour pour les adultes et les adolescents. En cas de rhinite intermittente, la durée d’utilisation du produit doit tenir en compte l’évolution des symptômes. Bien sûr, il est possible d’arrêter le traitement quand les symptômes disparaissent et de poursuivre la prise si les symptômes réapparaissent. Pour la rhinite allergique persistante, le traitement préconisé est le traitement continu durant les périodes d’exposition allergénique. D’après les études sur l’utilisation de ce médicament, les adolescents de 12 à 17 ans sont moins réceptifs et l’efficacité est limitée.

Précautions d’emploi

Aerius est proscrite pour les enfants de moins de 12 ans

Aerius est proscrite pour les enfants de moins de 12 ans

L’utilisation de ce médicament est proscrite pour les enfants de moins de 12 ans et si vous présentez une quelconque hypersensibilité au principe actif ou à des excipients, il est plus judicieux de ne pas en prendre. De plus, il est conseillé de ne pas l’utiliser en cas d’insuffisance rénale sévère. Vous ne pouvez pas consommer de l’alcool quand vous êtes sous prise d’Aerius. Les patients souffrant de maladie héréditaire rare ne doivent pas prendre ce médicament : intolérance au galactose, déficience en Lapp lactase, syndrome de malabsorption du glucose-galactose.

Sur plus de mille grossesses étudiées, aucun effet malformatif, toxique de la Desloratadine n’a pas été décelé. Mais les tests sur l’animal ont montré quelques effets délétères directs ou indirects sur la reproduction. Mais préférablement, nous vous conseillons de ne prendre Aerius durant la grossesse. Pour ce qui est de l’allaitement, si la prise d’Aerius vous est vitale, il faudra interrompre l’allaitement. Bien sûr, il faudra prendre en compte le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme. Les effets indésirables rapportés à ce jour sont : 3 % des patients sont traités par le placebo, asthénie 1,2 %, sécheresse buccale 0,8 % et céphalées 0,6 %.

Composition du médicament AERIUS

  • Desloratadine  5 Mg p cp / 0.5 mg p ml
  • Lactose : nc
  • Sorbitol 150  mg p ml

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 comprimé ou 10 ml de solution buvable par jour, en une prise.
  • Enfant de 6 à 11 ans : 5 ml de solution buvable par jour, en une prise.
  • Enfant de 1 à 5 ans : 2,5 ml de solution buvable par jour, en une prise.

La durée du traitement est fixée par le médecin en fonction des symptômes.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.