Causes et conséquences du bruxisme

Causes et conséquences du bruxisme

bruxisme

Le grincement des dents est un trouble involontaire qui affecte certaines personnes. Etant donné qu’il survient surtout la nuit, le bruxisme peut affecter le sommeil de l’entourage de la personne atteinte. En outre, à force d’être en contact entre elles, les dents finissent par s’user. Bien que le bruxisme en soi ne se soigne pas, ses conséquences peuvent être limitées. Les personnes bruxomanes peuvent elles-mêmes détecter leur trouble. Ainsi, certains signes comme des douleurs dans les mâchoires ou l’usure accélérée de la surface dentaire sont des symptômes évidents de bruxisme.

Les causes du bruxisme

Selon ce dentiste à Beauport à quebec , le stress et l’anxiété sont reconnus comme étant les causes primaires du bruxisme. Les difficultés quotidiennes peuvent avoir des répercussions sur le mental et le grincement des dents est une manifestation de cette anxiété. Néanmoins, d’autres facteurs favorisent le grincement des dents. C’est le cas de la consommation de tabac et d’alcool. Certains problèmes de santé comme les troubles neurologiques peuvent aussi causer ce trouble dentaire. Etant donné que ce trouble survient surtout durant la nuit, le bruxisme peut donc aussi être lié aux troubles du sommeil. Certains spécialistes de la psychiatrie assimilent le grincement des dents à un trouble du comportement.

Les conséquences du grincement des dents

Outre le dérangement de l’entourage durant le sommeil, les dents du bruxomane peuvent être fortement endommagées par le trouble. De ce fait, l’usure des dents est presque inévitable au fil des grincements dentaires. Les tissus dentaires comme l’émail et la dentine se perdent peu à peu, ce qui implique la fracture des dents. L’essentiel des résultats néfastes du bruxisme se situe donc au niveau de la dentition et de la mâchoire. Outre les douleurs ressenties à cause des dents endommagées, l’hypersensibilité dentaire est aussi accentuée. Sur la santé en général, le bruxisme peut causer des maux de tête et des douleurs cervicales. L’esthétique du visage peut aussi être affectée par le grincement des dents. Ces dernières étant abimées, le sourire perd de sa beauté.

Solutions à adopter

Face au bruxisme nocturne, certaines personnes adoptent des solutions radicales comme le port de gouttières par exemple. Ces orthèses orales permettent de mieux protéger les dents des effets néfastes du bruxisme. Etant donné que le serrement des mâchoires ou le grincement des dents est dû au stress, des séances de relaxation sont bénéfiques pour le bruxomane. Bien que cela ne soit pas forcément concluant pour le patient, se détendre de temps à autre fait toujours du bien. Si les dents sont fortement endommagées, un traitement dentaire approfondi est nécessaire. Ainsi, le praticien peut suggérer de restaurer la dentition du sujet à l’aide de prothèses fixées.

Il convient de noter que des travaux sur le sommeil sont actuellement en cours. A terme, si les travaux aboutissent, il sera possible de prescrire des médicaments qui interviendront sur les neurotransmetteurs. Ce sera un bon moyen pour limiter les grincements de dents nocturnes et les dommages occasionnés. 

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.