C’est quoi une dentisterie pédiatrique ?

C’est quoi une dentisterie pédiatrique ?

Les dents des enfants ont besoin de surveillance et d’entretien, tout comme celles des adultes. Heureusement, il y a des dentistes qui sont spécialisés dans les soins dentaires des petits. Même si ce sont des dents de lait, il ne faut pas les négliger pour autant. Leur santé est importante pour le bien des dents permanentes à venir. D’ailleurs, des dents saines permettent à l’enfant de bien se nourrir et donc de bien grandir. Si vous aussi vous êtes soucieux du bien-être de vos enfants, ci-après quelques informations concernant leur santé dentaire.

Qu’est-ce-que la dentisterie pédiatrique ?

Comme son nom l’indique, la dentisterie pédiatrique est une spécialisation dédiée à la dentition des enfants. Certes, de par leur formation, tous les dentistes, comme ceux de la clinique dentaire bellerive.com, peuvent prendre en charge les enfants et les adultes. Toutefois, grâce à la spécialisation, les soins dentaires sont plus ciblés et le matériel est plus adapté. La pédodontie ou dentisterie pédiatrique est une branche de la médecine dentaire qui prend donc en compte la psychologie de l’enfant dans sa pratique.

La prise en compte de la psychologie est très importante dans la mesure où le ressenti de l’enfant vis-à-vis du dentiste demeurera en lui pour toujours. Ainsi, s’il a vécu une mauvaise expérience, cela risque de le traumatiser à vie et l’empêchera de vouloir revenir au cabinet dentaire. Pour ce qui est des pathologies dentaires, celles des enfants présentent aussi certaines spécificités. A titre d’exemple, les caries infantiles évoluent plus rapidement. En ce qui concerne les pulpites, elles peuvent survenir sans douleur, ce qui nécessite encore plus une surveillance accrue.

Comment choisir un dentiste pour enfant ?

Pour choisir le dentiste pour enfant, il faut prendre en compte certains facteurs. Parmi ces facteurs, il y a la proximité, les soins dispensés et l’expérience. Il est évident que la proximité est un critère important dans la mesure où cela facilite les allées et venues chez le professionnel en santé dentaire. En effet, les rendez-vous au cabinet dentaire de l’enfant peuvent impliquer de s’y rendre à des heures imprévues, notamment en cas d’urgence dentaire.

Pour ce qui est des soins dispensés, les matériaux utilisés ne sont pas toujours les mêmes que ceux utilisés pour les dents permanentes. C’est le cas des matériaux d’obturation dont ceux des enfants sont plus faciles à manipuler. Cette facilité s’explique par le fait que les enfants ont plus de mal que les adultes à garder la bouche ouverte. Ainsi, l’amalgame sera priorisé par rapport aux composites qui nécessitent une durée d’intervention plus longue.

Dans quels cas consulter un pédodontiste ?

Il ne faut pas attendre l’apparition d’un problème pour consulter un pédodontiste. En effet, même en l’absence de douleur ou de dommages dentaires, il faut voir le dentiste pour effectuer un détartrage et pour voir si la dentition de l’enfant se développe bien. C’est aussi l’occasion de demander des conseils au pédodontiste compte aux sois à apporter aux dents des tout-petits.

Le syndrome du biberon est un phénomène qui frappe les jeunes enfants qui ont un biberon en permanence, durant la journée ou au coucher. Même si les dents des enfants sont des dents temporaires et sont vouées à être remplacées par les dents permanentes, elles doivent être préservées de cette pathologie. Effectivement, les dommages causés aux dents de lait peuvent impacter les dents définitives et donc le bien-être personnel des enfants.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.