Quand extraire ses dents de sagesse

Quand extraire ses dents de sagesse

Les dents de sagesse, appelées également troisièmes molaires, sont des dents que nous avons hérité de nos ancêtres les grands singes. Certaines personnes en ont tandis que d’autres n’en ont pas. Pour celles qui en ont, la place dédiée pour ces dents n’est pas toujours existante, ce qui peut être source de problèmes bucco-dentaires. Dans la plupart des cas, l’extraction des dents de sagesse s’avère nécessaire pour des raisons hygiéniques notamment. Toutes les cliniques dentaires proposent ce type de service et certains patients peuvent se poser des questions sur cette procédure, voyons cela en détails.

Dans quels cas extraire les dents de sagesse ?

  • Pas assez de place dans la bouche
  • Dommages pour les molaires voisines
  • Nettoyage compliqué
  • Apparition de carie
  • Mauvais alignement des dents
  • Source d’inflammations et d’infections bucco-dentaires

Les dents occupent diverses fonctions comme le côté esthétique du visage et la mastication. En tant que dent, les dents de sagesse peuvent parfaitement remplir ces fonctions si elles sont bien positionnées. Malheureusement, certaines dents de sagesse poussent alors qu’il n’y a pas assez de place dans la bouche. De ce fait, leur positionnement peut provoquer de multiples conséquences dommageables, notamment pour les molaires voisines. Etant difficiles d’accès, le nettoyage des dents de sagesse est pratiquement compliqué. Ainsi, les risques d’apparition de carie sont élevés. Compte tenu du manque de place, les autres dents risquent de subir un certain déplacement et provoquer le mauvais alignement des dents. Dans les cas les plus graves, les dents de sagesse sont à la source d’inflammations et d’infections bucco-dentaires.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?

Les dents de sagesse peuvent être au nombre de 4, de 3, de 2 ou même de 1. Ce dentiste à Anjou nous informe que leur extraction des dents de sagesse se fait sous anesthésie locale et c’est le dentiste qui procède à l’opération ou le chirurgien maxillo-facial. Néanmoins, une anesthésie générale peut être requise en cas d’opération délicate ou de peur excessive du patient. Pour les troisièmes molaires incluses ou semi-incluses, il faut procéder à une extraction complexe. Pour ce type d’extraction, l’incision de la gencive est nécessaire. En outre, l’os de la mâchoire devra être dégagé pour l’extraction de la dent de sagesse enfouie. Puis, la gencive sera refermée par des points de suture effectués avec des fils résorbables. Pour les dents qui sont sorties, une extraction simple suffira.

  • Anesthésie locale
  • Incision de la gencive nécessaire si extraction complexe

Quels sont les suites opératoires ?

Après l’extraction, aucune douleur n’est ressentie normalement, le patient ressentira juste un peu de pression au niveau de ses dents. Si des douleurs apparaissent, cela touche surtout le maxillaire inférieur et elles disparaissent en quelques jours. La prise de médicaments antidouleur peut aider à soulager le patient. Plus fréquemment, un saignement peut se manifester suite à l’opération. L’utilisation d’une compresse stérile est nécessaire dans ce cas, la placer dans la bouche et la mordre durant quelques minutes jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Si un œdème et un hématome apparaissent, mettre un tissu contenant des glaçons sur la joue concernée. Le soir après l’opération, il convient de consommer de la nourriture froide et des boissons froides et l’hygiène bucco-dentaire doit commencer dès le lendemain.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.