La préparation et les étapes de l’accouchement

La préparation et les étapes de l’accouchement

préparer accouchement

Celles qui ont déjà vécu l’expérience le savent qu’un accouchement ne se déroule presque jamais comme prévu car il y a toujours des aléas. A cet effet, afin de vous permettre de mieux vous y préparer, voici quelques conseils pratiques.

Comment bien préparer l’accouchement ?

La préparation de l’accouchement ne se fait pas à quelques semaines de votre DPA ou date prévue pour l’accouchement. Effectivement, même à partir du 5è ou 6è mois, vous devriez déjà effectuer certains préparatifs.

Terminer tous vos préparatifs

A partir de votre 6è mois de grossesse, pour ne pas trop vous précipiter, songez à effectuer tout le nécessaire pour bien accueillir le bébé. Parmi les plus importants, il y a avant tout le trousseau de naissance (biberon, sortie de bain, paire de chaussettes, bouloir, vêtement pour bébé…), l’achat de berceau et la décoration de la chambre du bébé. Après, vers le 7 au 8 è mois, il serait recommandé de commander vos dragées et faire la rédaction et la conception de votre carte de naissance. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi par la même occasion organiser un baby shower ou une petite fête avant votre accouchement.

Faire un exercice prénatal

Outre ces détails, faire un exercice prénatal pourrait aussi vous être utile pour mieux se préparer pendant le jour J. Selon vos préférences, vous pouvez faire du chant prénatal, des activités aquatiques, du yoga et même de l’hypnose et de la sophrologie. A part cela, la pratique de l’haptonomie est également très recommandée. Non seulement ça pourrait rassurer la future maman, mais avec cette pratique, le père de l’enfant peut aussi mieux s’impliquer.

source: pixabay.com

Quelles sont les étapes de l’accouchement ?

Comment savoir si on va bientôt accoucher ?

Lorsque votre grossesse serait à terme, vous pouvez accoucher à tout moment. Toutefois, le signe le plus courant qui annonce que vous allez bientôt accoucher c’est la perte des eaux.

Comment se passe le travail ?

Contrairement à ce que l’on ne pense, le déroulement d’un accouchement n’est pas du tout cauchemardesque. En principe, il ne comprend que trois étapes : le travail, l’expulsion et la délivrance. En tout, au moment où votre col serait correctement dilaté, l’accouchement ne prend pas plus de 15 minutes.

Dans quel cas faut il recourir à la césarienne ?

Nombreux peuvent être les facteurs qui pourraient conduire à une césarienne. Mais pendant le jour J, la cause la plus fréquente reste la non dilatation des cols. Et la meilleure manière de la prévenir c’est de s’abstenir de consommer trop de sel au moins un mois avant l’accouchement.

Lisa Marlot

Les commentaires sont fermés.