L’effet de l’alcool sur la santé

L’effet de l’alcool sur la santé

L'effet de l'alcool sur la santé

L’alcool a des effets sur la santé, que ce soit à court ou à long terme. Les effets immédiats de l’alcool et qui sont bien connus sont l’ivresse et le coma éthylique. A force de boire, une personne peut devenir alcoolique et augmenter le risque d’apparition de diverses pathologies sur le plan cardiaque mais aussi des troubles du système nerveux. Les dégâts causés par l’alcool peuvent même devenir des cancers si la personne concernée ne prend pas les choses en main radicalement.

L’alcool et ses problèmes immédiats

Consommé à petite quantité, l’alcool obtenu lors d’une vente en ligne de vins provoque l’euphorie chez le consommateur. En importante quantité, l’ivresse apparaît et cause certains effets indésirables. La personne ivre perd l’équilibre et sa coordination motrice n’est plus normale. Il en est de même pour son jugement et sa perception qui sont altérés.

Les comportements à risque sont le plus à craindre pour l’état d’ivresse. En effet, l’état d’ébriété cause près de 35% des accidents de la circulation. Cela est dû à la baisse des réflexes et de la vigilance. La personne saoule est aussi moins résistant à la fatigue car au bout d’un moment, elle ressent une importante envie de dormir.

Dans les cas grave, la personne ivre peut être victime de coma éthylique profond. Cela se produit si le taux d’alcoolémie est au-delà de 3g/l de sang. L’hospitalisation est nécessaire car s’il n’y a pas de prise en charge rapide, la personne risque de décéder.

Les problèmes cardiaques

L’arythmie cardiaque est une des conséquences de l’alcool. Selon une étude réalisée en Allemagne en 2015, l’alcool a des effets immédiats sur le cœur. Les battements cardiaques sont irréguliers, ce qui signifie qu’il y a un lien entre le taux d’alcool et la fréquence cardiaque.

Une importante consommation d’alcool conduit à l’hypertension, elle-même responsable de l’infarctus. La personne qui boit beaucoup peut avoir des difficultés à respirer et de l’eau peut même s’accumuler dans ses poumons.

Néanmoins, consommé à petite quantité, l’alcool peut être bénéfique pour la santé. C’est le cas lorsque cette boisson permet de protéger les artères contre l’obstruction causée par le cholestérol. C’est pour cela que la consommation d’alcool n’est pas interdite, l’important est de le faire avec modération.

Les risques de maladies graves

Avoir une bonne hygiène de vie permet de prévenir l’apparition de certains cancers. Etant donné que la santé passe aussi par la bouche, il faut éviter de boire trop d’alcool pour éviter certaines maladies graves. Les cancers font partie des pathologies qu’un alcoolique peut attraper. Tout comme la présence de polype du côlon qui peut-être ou non cancéreux.

Le foie est l’une des principales victimes de l’alcool. En effet, l’alcool détruit le tissu hépatique  et cause la cirrhose du foie, elle-même responsable du cancer du foie. La cirrhose est une pathologie chronique et irréversible.

Les cancers de la bouche, de l’œsophage, du larynx et de la gorge sont aussi à courir. Ce sont des cancers des voies aérodigestives dont l’apparition peut être accentuée par le tabagisme. Le cancer du sein est aussi un risque pour les femmes qui boivent des boissons alcooliques.

Lisa Marlot

Les commentaires sont fermés.