Qu’est-ce-que la physiothérapie ?

Qu’est-ce-que la physiothérapie ?

Qu'est-ce-que la physiothérapie ?

La maladie et les accidents peuvent causer la perte de certaines capacités physiques. La physiothérapie est une technique qui permet de retrouver certaines de ces capacités selon la situation du patient. Comme toute discipline de santé, la physiothérapie a pour but d’améliorer la santé physique. Pour y parvenir le physiothérapeute use de différents moyens tels que l’électrothérapie, la manipulation et la thermothérapie. En France et dans certains pays francophones, cette discipline est appelée kinésithérapie.

Définition de la physiothérapie

La physiothérapie est une discipline qui n’est pas réservée uniquement aux personnes âgées ou aux victimes d’accidents. Elle est aussi destinée à d’autres catégories de personnes comme les femmes enceintes, les sportifs de haut niveau et les patients atteints de maladies chroniques.

Le traitement en physiothérapie touche le système musculo-squelettique, le système neurologique et le système cardio-respiratoire. Même si c’est le physiothérapeute ou le thérapeute qui pratique cette discipline, il faut préciser que le patient joue un rôle primordial dans le succès du traitement.

En effet, la réussite et  le retour de capacités dépendent du potentiel de récupération du patient et de sa condition. Plus un patient parvient à suivre les soins, plus il gagne en autonomie. Le traitement peut prendre différentes formes comme les exercices, l’hydrothérapie, l’électrothérapie et les techniques manuelles. 

L’utilité de la physiothérapie

La physiothérapie permet de traiter différentes pathologies. Elle est surtout recommandée pour les personnes qui ont subit un accident, une opération invasive ou qui souffrent de certaines douleurs. Néanmoins, toute personne qui en ressent le besoin peut avoir recours à la physiothérapie.

De façon générale, cette clinique en physiothérapie nous informe que les troubles que la physiothérapie peut soulager sont :

  • Maux de dos
  • Problèmes de développement moteur chez l’enfant
  • La réadaptation après une fracture
  • La réadaptation gériatrique
  • Les soins avant (prévention) et après une chute
  • Pour les patients atteints de cancer : des exercices physiques pour améliorer leur endurance et leur gestion de la fatigue.

Le physiothérapeute est compétent du moment que sont concernés : les os, les muscles, le système cardiaque, le système respiratoire, le système circulatoire et le système neurologique. Il appartiendra à ce professionnel de déterminer la technique adéquate selon le problème rencontré.  

Le déroulement d’une séance de physiothérapie

Lors du premier rendez-vous avec le thérapeute ou le physiothérapeute, celui-ci évalue l’état de santé et la condition qui le pousse à consulter. L’historique médical sera au centre de l’évaluation et des tests physiques qui seront réalisés. Il est important de connaître les causes du problème et ses manifestations. Par exemple, qu’est-ce-qui a causé l’accident ? Les effets de l’alcool sur l’organisme ?

Après les divers tests et évaluation, ce professionnel de santé dispose des éléments essentiels compte à la condition physique du patient et de l’origine de son problème. Ainsi, il peut recommander les soins adaptés selon les objectifs à atteindre.

Dans la plupart des cas, les traitements en physiothérapie ne nécessitent que peu d’équipement. Les soins peuvent débuter dès la première séance. L’autoresponsabilisation du patient est importante car parfois, des exercices sont à réaliser au quotidien, sans l’accompagnement du physiothérapeute.

Emilie Fournier

Les commentaires sont fermés.