Qu’est-ce-qu’une greffe osseuse dentaire ?

Qu’est-ce-qu’une greffe osseuse dentaire ?

Une greffe osseuse dentaire est une opération chirurgicale

Une greffe osseuse dentaire est une opération chirurgicale : La présence des dents permet de mâcher les aliments et de faciliter la digestion. En cas d’absence des dents, il convient de les remplacer par des implants par exemple. Avant de placer un implant dentaire, il convient de procéder à certaines opérations et notamment la greffe osseuse. En effet, l’os de la mâchoire ayant subi une résorption suite à l’absence de la dent, il faut une greffe pour la remplacer.  Dans certains cas, la greffe est insuffisante, il faut recourir à la reconstruction osseuse. Ci-après les éléments essentiels à connaître sur la greffe osseuse dentaire.

Le principe de la greffe osseuse dentaire

Avant la pose d’un implant dentaire, une première consultation permet au chirurgien-dentiste de faire le bilan pré-implantaire. Grâce à la radiographie, il pourra voir l’ensemble de la bouche de son patient. Si besoin, il peut faire appel à la radiographie 3D ou au scanner pour une étude plus approfondie de l’os de la mâchoire. La greffe osseuse est efficace et n’est pas douloureuse. Elle permet non seulement une reconstruction en épaisseur mais aussi en hauteur. Si la greffe est faite avant la pose de l’implant, cela s’appelle une greffe pré-implantaire. Si elle est réalisée au même instant que ladite pose, c’est une greffe per-implantaire.

Les différents types de greffe osseuse

Il existe 3 types de greffe osseuse : la greffe synthétique, la greffe autogène et la greffe allogène.

La greffe synthétique est celle qui est la plus utilisée en chirurgie dentaire. Simple et sans risques, comme nous explique les dentistes de la clinique dentaire de Laval optent souvent pour cette solution. Des matériaux synthétiques composés de calcium et de facteurs de croissance constituent l’os pour la greffe. Une fois l’implant posé, l’os naturel le remplacera au fil du temps.

La greffe autogène quant à elle consiste à prélever une petite quantité d’os sur le patient lui-même. D’ordinaire, ce prélèvement se fait, soit sur le menton, soit sur les dents de sagesse inférieures. Pour des implants plus conséquents, le prélèvement se fait, soit sur la hanche, soit sur le tibia. Bien qu’il n’y ait pas de risque de transmission de maladie, cette méthode est rarement utilisée.

Enfin, la greffe allogène est celle qui est la moins utilisée car elle comporte des risques de transmission de maladies. En effet, elle consiste à utiliser l’os d’un autre être humain pour la greffe. Il existe même des banques spéciales pour ce type de don.

Les alternatives à la greffe osseuse

Pour la restauration du volume osseux, d’autres techniques peuvent être adoptées. Il y a d’abord le comblement osseux. Cette méthode est adoptée lorsque la dent est encore présente lors de la consultation. Il convient donc de l’extraire en premier lieu. Ensuite, il faut combler le trou laissé par la dent avec un biomatériau qui se cicatrise au bout de 3 mois. L’autre technique est le sinus lift qui concerne les molaires et les prémolaires supérieures. Le sinus est une cavité qui se situe sous la racine de la dent. Pour que l’implant soit bien posé, il peut arriver que le plancher sinusal nécessite d’être élevé

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.