Une prothèse dentaire est un appareil dentaire qui remplace une dent manquante ou qui couvre les défauts des dents. Ces appareils dentaires comprennent les implants, les couronnes, les ponts, les prothèses dentaires et les facettes, et certains d’entre eux peuvent être amovibles ou fixés de façon permanente dans la bouche. Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d’une prothèse, votre dentiste ou votre prothésiste peut vous expliquer l’option la plus efficace pour vos besoins dentaires.
Les types de prothèses dentaires
La gamme de prothèses dentaires qui existe peut déconcerter. Cependant, il est facile de différencier les appareils une fois que l’on sait ce que chacun fait. Découvrez ces quatre types de prothèses que vous pouvez trouver si vous avez des urgences dentaires à Lachute :
- Les implants dentaires. Avec les implants, l’indice est dans le nom. Les implants dentaires sont implantés dans l’os de la mâchoire comme la racine d’une dent et peuvent remplacer une, plusieurs ou des rangées entières de dents.
- Les couronnes. Les couronnes recouvrent une seule dent endommagée ou font partie d’un pont, où les couronnes sont placées de chaque côté d’une ou plusieurs fausses dents.
- Les dentiers. Les prothèses dentaires sont partielles et remplacent quelques fausses dents ou complètent et remplacent des rangées de fausses dents. Ils sont toujours aussi prisés de nos jours.
- Les facettes. Les facettes sont de fines coquilles qui recouvrent les dents décolorées ou ébréchées pour améliorer leur apparence. On les installe surtout pour des fins esthétiques.
Désormais, vous connaissez les diverses prothèses dentaires disponibles sur le marché. Votre dentiste saura vous conseiller sur le genre de prothèse dont vous avez besoin. Certaines compagnies d’assurance permettent également leur acquisition.
Quel matériau prothétique choisir ?

Le zircon, la céramique et les masses composites sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer des prothèses dentaires. Chaque matériau a ses propres avantages et le matériau choisi dépend de l’état actuel de la dent elle-même. Le mieux serait donc de décider, avec votre dentiste, du remplacement matériel de la prothèse en fonction de l’opportunité, de vos désirs personnels et de vos possibilités financières.
- Le zircon : il s’agit d’un matériau de la plus haute qualité et de la plus haute valeur esthétique, d’un niveau de brillance très élevé et, par conséquent, du prix le plus élevé.
- La céramique : les substituts de prothèses en céramique sont très solides, avec une grande valeur esthétique, tandis que leur couleur s’accorde très bien avec les dents naturelles. Leur prix est inférieur à celui des prothèses en zircon et les prothèses en céramique sont le plus souvent utilisées pour remplacer les dents naturelles.
- Le composite : c’est un matériau très élastique, esthétiquement très bon et dont la structure correspond le mieux à la dent naturelle. Son prix est beaucoup plus acceptable que celui du zircon et il se situe dans la gamme de prix des prothèses en céramique.
Votre dentiste saura vous conseiller concernant le matériau de votre prothèse dentaire en devenir. Il sera également en mesure de vous dire quel type de prothèse dentaire vous aurez réellement besoin pour avoir une dentition correcte. Vous pouvez aussi opter pour le plombage si vos dents ne sont pas encore très endommagées.