Causes et traitement de l’abcès dentaire

Causes et traitement de l’abcès dentaire

abcès dentaire radio

Les causes de l’abcès dentaire sont souvent la conséquence d’une absence hygiène et de soins bucco-dentaires adéquats, les dents et leurs tissus de soutien peuvent être victimes d’infections. L’abcès dentaire fait partie des infections qui peuvent affecter les gencives. Outre les douleurs et la gêne qu’il cause, l’abcès dentaire peut entraîner des conséquences plus graves comme une infection broncho-pulmonaire ou une inflammation de l’estomac. Lorsque l’infection est constatée, la personne qui en souffre ne peut se soigner elle-même car des complications peuvent se produire. Abordons ce problème dentaire à travers ces quelques lignes.

Les causes de l’abcès dentaire

L’abcès dentaire est imputable à 2 causes principales. D’une part, des dents qui se déchaussent et d’autre part, une carie dentaire qui n’est pas soignée. Dans ce second cas, la carie arrive jusqu’à la pulpe et devient un abcès dentaire. D’autres raisons peuvent provoquer cette infection bactérienne. Nous pouvons par exemple citer les gencives malades ou blessées. Des dents de sagesse infectées peuvent aussi conduire à cette infection. Un abcès dentaire est reconnaissable par les douleurs vives et soudaines qu’il provoque. Le mal évolue vers le gonflement de la gencive et la gêne lors de la mastication. Dans certains cas graves, la fatigue et la fièvre se font ressentir. En outre, la douleur peut atteindre le cou, la mâchoire ou même l’oreille. En réaction à l’infection, l’organisme du patient va produire du pus au niveau de la partie touchée.  

Traitements de l’abcès dentaire

Lorsqu’un abcès dentaire est constaté, la meilleure solution est de prendre rendez-vous chez un dentiste. Ce professionnel est à même de trouver le traitement adéquat pour résoudre votre problème dentaire. Toutefois, ce dentiste à Lasalle préconise de continuer à se brosser les dents malgré les douleurs. Si la douleur est insupportable, la prise de paracétamol peut être bénéfique. Eviter les anti-douleurs qui risquent de masquer le développement de l’abcès dentaire et même sa propagation. Les traitements sont de 2 sortes et dépendent de la zone infectée. Si c’est la dent qui est touchée, le chirurgien-dentiste devra ouvrir ou extraire cet organe dur pour pouvoir par la suite drainer l’infection. Si c’est la gencive qui est infectée, le curetage ou drainage se fera après ouverture de la poche de pus.

Prévention de l’infection

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la meilleure arme pour prévenir l’abcès dentaire et toute autre infection qui concerne les dents. Le brossage des dents 2 fois par jour est un bon moyen d’éviter l’accumulation de tartre et la propagation des mauvaises bactéries. En outre, il faut surveiller de près la poussée de dents de sagesse. Pour cela, rien de tel qu’une consultation chez un dentiste pour qu’il puisse examiner la dentition en entier et procéder à un détartrage si besoin. A part cela, changer certaines habitudes de vie contribue à une meilleure santé bucco-dentaire. La consommation de tabac est mauvaise pour les dents, il convient de la stopper. Les boissons et les aliments trop acides ou trop sucrés sont également néfastes pour la santé bucco-dentaire, il faut les éviter autant que possible.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.