Gingivite – Prévention, Causes, Conséquences

Gingivite – Prévention, Causes, Conséquences

Le parodonte est constitué par tous les tissus qui soutiennent la dent. Parmi les tissus les plus importants de la cavité buccale figure la gencive. Bien qu’il nous arrive souvent de nous concentrer sur la santé des dents, le bien-être des gencives doit aussi constituer une priorité. En effet, en cas de négligence, les dents risquent de ne plus être correctement soutenues. Ci-après les informations à connaître sur la pathologie des gencives dénommée : gingivite.

Définition de la gingivite

Selon cete clinique de dentiste à l’Île-Perrot, la gingivite est une maladie parodontale qui affecte les gencives. Ces dernières ont une couleur bien définie lorsqu’elles sont saines. Lorsqu’elles sont atteintes par une pathologie dont la gingivite, elles changent de couleur. Ainsi, si la gencive est normalement de couleur rose pâle, elle devient rouge, lisse et gonflée. En outre, elle saigne facilement, notamment lors du brossage des dents.

Il y a divers types de gingivite : la gingivite chronique, la gingivite ulcéro-nécrotique, celle qui et hyperplasique et celle qui est hypertrophique localisée. La gingivite chronique, également appelée gingivite simple est la plus commune. Elle se manifeste par une gencive brillante et des rougeurs ainsi que des saignements fréquents. Bien qu’elle ne soit pas douloureuse, les poches qui se forment peuvent gêner le patient.

Causes de la pathologie

La gingivite est principalement causée par la plaque dentaire. En effet, cette pellicule collante est composée de bactéries qui s’attaquent d’abord aux dents puis aux gencives si une bonne hygiène n’est pas observée. Le sucre n’étant pas enlevé, les mauvaises bactéries s’en nourrissent et agressent la dentition. En outre, la gingivite peut évoluer en une maladie plus grave comme une parodontite par exemple. De plus, certains facteurs favorisent l’apparition de la gingivite. C’est le cas du mauvais positionnement des couronnes dentaires. A cause de cela, la plaque dentaire se forme plus facilement et s’accumule rapidement. La situation est la même en cas de dents mal alignées. Certains médicaments et le déséquilibre hormonal sont aussi des facteurs d’aggravation de la gingivite.

Traitement de la gingivite

Le meilleur moyen de lutter contre la gingivite et contre toute autre maladie dentaire ou parodontale est la prévention. Ainsi, un brossage dentaire bi-quotidien est fortement recommandé. Les rendez-vous annuels chez le dentiste permettent de détecter les éventuels signes de problèmes bucco-dentaires, dont la gingivite.

Pour en venir à bout, le dentiste peut procéder à un détartrage pour éliminer la plaque dentaire qui n’a pas été enlevé par le brossage des dents. Il y a diverses techniques pour le détartrage des dents : le sablage, l’utilisation d’instruments, les ultrasons et le polissage après détartrage. Le sablage est une technique de détartrage qui fait intervenir les fines particules de carbonate de calcium. Quant aux instruments, il s’agit principalement des curettes parodontales. Les ultrasons permettent au praticien de faire vibrer la plaque dentaire pour qu’elle se décolle. Le polissage est une technique qui permet de lisser la surface des dents.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.