La carie dentaire : causes, solutions et prévention

La carie dentaire : causes, solutions et prévention

On ne se lassera jamais de le dire, il faut prendre soin de ses dents  pour une meilleure santé (voir a ce propos l’article sur la prévention de la carie chez l’enfant). Les caries constituent la pathologie dentaire la plus répandue dans le monde. Certains aliments favorisent leur apparition, d’où la nécessité de redoubler d’efforts en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. Lorsque ce problème dentaire apparaît, certaines personnes peuvent la négliger car à un certain stade, la carie n’est pas encore douloureuse. Au bout d’un moment, elle s’aggrave jusqu’à former un abcès dans la bouche. Afin d’en apprendre davantage sur cette maladie, voyons ses causes puis exposons les solutions et évoquons les mesures préventives adéquates.

Les causes de la carie dentaire

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la principale source des caries. Quoi que l’on consomme, des résidus alimentaires demeurent sur nos dents et il convient de s’en débarrasser. En outre, il ne suffit pas de se brosser les dents, il faut aussi le faire normalement et régulièrement. Un bon brossage des dents permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire, une autre cause des caries. Outre les résidus alimentaires, la plaque dentaire est aussi constituée de salive et de bactéries. Si elle n’est pas enlevée correctement par le brossage des dents, elle risque de ronger l’émail et de causer des dommages aux dents. D’autres causes peuvent donner naissance à des caries comme la consommation d’aliments trop sucrés et des boissons gazeuses. Plus rarement, certaines prédispositions génétiques peuvent être sources des caries dans certaines familles.

Solutions face à la pathologie recommandation du Docteur Hakim

Selon Le Dr Hakim dentiste à Anjou, la solution à adopter dépend du degré de gravité de la carie. Si elle est peu profonde, la préservation de la vie de la dent et de la pulpe constituera le principal objectif du dentiste. Pour ce faire, le chirurgien dentiste nettoiera d’abord l’intérieur de la carie, puis posera un soin protecteur avant de mettre en place l’amalgame pour la reconstitution de la forme de la dent. Une anesthésie locale rendra l’opération indolore.

pulpe de la dent

pulpe de la dent

Une carie trop profonde signifie que la pulpe de la dent est atteinte et cette dernière ne peut plus être maintenue en vie. Dans ce cas, il faut dévitaliser la dent malade ; sinon, une rage de dents très douloureuse risque d’affecter le patient. Pour résoudre une carie trop profonde, le dentiste va d’abord s’atteler à éliminer le tissu pulpaire et à désinfecter la partie atteinte. Une pulpe dentaire contaminée est une source de rage des dents. Ensuite, il va procéder à la préparation des canaux des racines qui seront bouchés. Pour terminer, le chirurgien dentiste procèdera à la reconstruction de la forme de la dent pour qu’elle puisse effectuer ses fonctions normales de mastication.

Mesures préventives face aux caries

La meilleure mesure préventive est le respect du brossage des dents. Deux fois par jour, les dents devront être brossées avec une brosse souple. Le dentifrice fluoré, le fil dentaire et le rince-bouche sont des produits d’hygiène qui peuvent être préconisés pour tout un chacun. Le contrôle annuel des dents chez le dentiste devra aussi être suivi. Vous pourrez profiter de cette visite pour bénéficier d’un détartrage ou pour la détection d’éventuelles maladies bucco-dentaires.

A propos : Le Centre Dentaire Hakim est une clinique dentaire familiale multidisciplinaire qui offre tous les services sous un même toit.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.