Le polype du côlon

Le polype du côlon

Lorsqu’on prend de l’âge, certaines maladies peuvent apparaître dont celles liées au côlon. Ces maladies peuvent avoir différents degrés de gravité selon les cas. Les polypes du côlon font partie de ces pathologies qui peuvent nuire à la santé et au bien-être des personnes âgées. Les polypes du côlon peuvent avoir diverses causes et l’efficacité des traitements dépend du type de l’anomalie. Dans tous les cas, il convient de faire des examens pour dépister la présence ou non de polypes du côlon. Voyons de plus près les détails concernant cette anomalie du côlon.

Définition du polype du côlon

Le polype du côlon est une tumeur bénigne qui se trouve sur la muqueuse du côlon. Elle a la forme d’une petite boule avec un pied. Le polype mesure entre 2 millimètres et quelques centimètres. Les polypes sont de 3 types : le premier ne présente pas de réel danger pour la santé car ces polypes restent bénins et n’évoluent pas. Le second type est le polype qui est susceptible d’évoluer en cancer, on l’appelle adénome, une anomalie à l’état de précancer. Le troisième type est le polype cancéreux

Causes des polypes du côlon

Deux principales causes sont à la source des polypes du côlon : la génétique et l’évolution des cellules de la surface colique.

La première cause, la polypose familiale, touche environ 3% des cancers et implique que certaines personnes sont prédisposées à développer un adénome et dans le pire des cas, un cancer. La présence de l’anomalie d’un gène chez un membre de la famille indique que les autres membres sont aussi susceptibles d’en avoir.

La seconde cause concerne l’apparition d’anomalies génétiques sans origine familiale. Les cellules de la surface colique se renouvellent tous les 3 jours environ. Les risques d’apparition de polypes sont élevés dans de telles conditions. Selon les études, près de 30% des personnes qui ont plus de 60 ans ont des polypes du côlon.

Dépistage des polypes du côlon

Etant donné que les symptômes des polypes du côlon sont très rares, il convient de procéder à certains examens pour déceler la présence ou l’absence de ces anomalies de la paroi interne du côlon. Ainsi, des examens endoscopiques comme la coloscopie sont à prévoir. Outre le diagnostic, cet examen permet aussi de retirer certains polypes dans le cas où ceux-ci sont peu nombreux et peu volumineux. Néanmoins, pour déterminer qu’un polype est cancéreux ou bénin, une étude dite histologique est nécessaire.

Traitements de la polype du côlon

A titre préventif, il convient de faire attention à son alimentation Ainsi, pour ralentir ou même freiner l’évolution d’un polype vers une lésion cancéreuse, il faut limiter les aliments trop riches en graisse animale et favoriser les repas riches en fibres végétales Il faut aussi éviter les viandes trop grillées.

Si  jamais des polypes sont décelés, le traitement dépendra du type de polype. Pour les polypes bénins, ils seront enlevés lors de la coloscopie. Pour les polypes cancéreux ou trop gros, une chirurgie sera nécessaire. Il s’agit notamment d’une polypectomie qui est une exérèse chirurgicale d’une portion de côlon.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.