Cors et callosités aux pieds – Résoudre les problèmes des pieds

Cors et callosités aux pieds – Résoudre les problèmes des pieds

Les pieds ont pour rôle de supporter le poids du corps et notamment lors des déplacements. Compte tenu de leurs fonctions parfois difficiles, il leur arrive de subir certains maux, notamment au niveau des orteils. Les facteurs défavorables pour les pieds sont souvent liés aux chaussures portées et aux activités quotidiennes. Cors et callosités se forment alors rendant les pieds disgracieux et douloureux. Dans le pire des cas, de sérieuses difficultés à se déplacer peuvent apparaître. Ci-après quelques méthodes pour prévenir et soigner les problèmes des pieds.

Les maux de pieds les plus fréquents

oignon au pieds

Oignon au pieds

L’oignon est le mal de pieds le plus populaire. C’est un problème qui apparait à la suite du renflement de l’articulation du gros orteil. Les femmes qui aiment porter des talons sont très exposées à ce type de problème de pieds. Les cors et l’œil-de-perdrix sont aussi très fréquents. Ces derniers apparaissent souvent après l’oignon. Lorsque le gros orteil est dévié, il se peut alors que les autres orteils s’en écopent. L’oignon qui se frotte encore et encore contre la chaussure va finir par s’épaissir et durcir. C’est ainsi qu’apparaissent les cors sur les orteils. Les protubérances qui se forment entre les orteils sont quant à eux les œils-de-perdrix.

Comment prévenir la douleur aux pieds

  1. Surpoids
  2. Chaussures dont les bouts sont pointus
  3. Talons hauts de plus de 57 mm

La prévention est primordiale pour éviter ces maux des pieds. Cette prévention commence par une inspection régulière des pieds. Beaucoup de maux de pieds apparaissent à cause du surpoids. Il est donc impératif de faire attention à son poids. D’autres sont les conséquences de chaussures inappropriées. C’est pourquoi les femmes doivent éviter de porter des chaussures dont les bouts sont pointus et compriment les orteils. Les talons hauts de plus de 57 mm ne sont pas recommandés non plus car ils fatiguent les talons et la pointe des pieds. Normalement, l’écart entre le gros orteil et le bout de la chaussure devra mesurer 13 mm au moins. C’est utile pour le confort lors des déplacements.

Comment traiter les problèmes

  1. aller chez le médecin dès qu’une douleur persiste
  2. dès qu’une douleur persiste ou que des déformations sont remarquées au niveau des pieds
  3. l’insensibilité des pieds exigent une consultation médicale

Dès que les premiers signes de maux de pieds apparaissent, ce podiatre à Longueuil évoque qu’il ne faut plus tarder à consulter un professionnel. Plus tôt le problème sera diagnostiqué, plus facile sera le traitement. Le problème va ainsi disparaitre rapidement. Il faut aller chez le médecin dès qu’une douleur persiste ou que des déformations sont remarquées au niveau des pieds ou des orteils. Les rougeurs, les enflures ainsi que l’insensibilité des pieds exigent une consultation médicale. Pour les oignons, les cors et les callosités, il faut consulter un podiatre. Les soins chirurgicaux sont à la charge de l’orthopédiste. L’orthésiste, quant à lui, va confectionner toutes sortes d’orthèses qui vont contribuer au soulagement et à la prévention de plusieurs types de maux de pieds, de talons et d’orteils. Ce sont des orthèses dédiés à tous ceux qui en ont besoin et notamment les personnes âgées. Les orthèses sont utiles pour pallier aux problèmes des pieds dus par exemple au vieillissement.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.