Quels outils pour l’hygiène bucco-dentaire

Quels outils pour l’hygiène bucco-dentaire

Lorsqu’on parle d’hygiène bucco-dentaire, on ne cite souvent que la brosse à dents et le dentifrice. Pourtant, d’autres dispositifs sont tout aussi utiles que le kit de brossage. En effet, la cavité buccale ne comprend pas uniquement les dents, il y a aussi les gencives et la langue. En outre, certains espaces difficiles d’accès nécessitent un soin particulier pour maintenir la bouche propre et l’haleine fraîche. Pour mieux informer le public sur ces outils et sur les risques d’une mauvaise hygiène bucco dentaire, nous allons en énumérer quelques uns.

Le fil dentaire

Après la brosse à dents et le dentifrice, le fil dentaire arrive en troisième position des outils les plus connus pour l’hygiène bucco-dentaire. Egalement appelé soie dentaire, le fil dentaire est un dispositif pratiquement indispensable pour la routine quotidienne dédié à la propreté des dents. Effectivement, les espaces situés entre les dents ne peuvent pas être atteints par la brosse à dents classique. C’est là que le fil dentaire entre en jeu pour éliminer la plaque qui s’y accumule. En outre, il permet d’éviter l’inflammation des gencives. Un usage quotidien est suffisant ; toutefois, il faut faire attention pour ne pas agresser la gencive.

Les brossettes inter-dentaires

La propreté des dents concerne aussi les personnes qui portent un appareil dentaire ou une prothèse. Le bâtonnet ou la brossette inter-dentaire est un outil qui est destiné à ce type de patient, mais aussi aux personnes victimes de récession gingivale. Ce dispositif permet de nettoyer les espaces situés à la base des dents et qui peuvent s’avérer très larges chez certaines personnes. Selon ce centre dentaire à Saint-Jérôme, l’usage de la brossette inter-dentaire favorise aussi la stimulation des gencives. Etant donné que cet outil peut être rincé, l’usager peut s’en servir à maintes reprises.

Le révélateur de plaque

Comme son nom l’indique, le révélateur de plaque est un produit qui permet de détecter la présence de plaque dentaire. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un liquide qu’on applique sur les dents. Pour reconnaître qu’il y a de la plaque dentaire, il suffit de détecter la coloration en rouge. Une fois que les zones colorées sont trouvées, il ne reste plus qu’à renforcer le brossage à ce niveau. Si la coloration ne disparaît pas, cela signifie que la plaque est toujours présente. Bien entendu, il n’y a pas de contre-indication quant l’utilisation quotidienne du produit. Néanmoins, une fois qu’une bonne technique de brossage est acquise, cette utilisation quotidienne n’a plus lieu d’être.

Le jet dentaire

Le jet dentaire ou hydropropulseur est un appareil qui permet d’éliminer les débris alimentaires ainsi que la plaque dentaire. En outre, l’usage de ce dispositif permet de masser les gencives. La pression du jet d’eau permet en effet d’éliminer les débris alimentaires coincés entre les dents mais aussi dans les autres endroits inaccessibles avec la brosse. Très utile pour les personnes qui portent un appareil dentaire ou une prothèse, l’hydropropulseur ne permet pas en revanche d’éliminer les bactéries de la plaque dentaire.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.