La bonne posture au bureau

La bonne posture au bureau

Avoir une bonne posture au bureau procure de nombreux avantages. Certes, se lâcher, courber le dos et se vautrer dans son fauteuil peut sembler plus confortable mais les effets à long terme ne sont pas bons. Avoir une bonne posture permet de diffuser une bonne image de soi, surtout si on a l’habitude de recevoir des gens. A part cela, les vertèbres sont bien alignées, ce qui permet d’utiliser moins d’énergie. Le dos subit moins de pression et les risques de se blesser sont amoindris. De plus, l’attention augmente, ce qui favorise la productivité. Voyons les bonnes techniques pour bien s’asseoir au bureau.

La bonne posture assise

60 cm de l’écran d'ordinateur. 90° dos droit et jambes.

60 cm de l’écran d’ordinateur. 90° dos droit et jambes.

On a tous une certaine idée de ce qu’est une bonne posture assise. Plus précisément, il est conseillé de bien poser ses pieds sur le sol ; si besoin, faire appel à des appui-pieds. Lorsque vous vous asseyez, sortez les fesses, cela vous permettra de vous asseoir au fond de la chaise et de bien plier les hanches. Le creux du genou et le siège doivent laisser un peu d’espace, les cuisses doivent être parallèles au sol et les appuie-bras devraient être à la hauteur du coude et permettre de s’approcher du bureau. Garder les objets que vous employez souvent à portée de main, ce qui est le cas du clavier et de la souris d’ordinateur. La hauteur de l’écran devrait être suffisamment élevée pour que vous n’ayez pas à trop pencher ou trop lever la tête pour le regarder.

Meilleur position devant un ordinateur eu bureau

  1. bonne posture assise
  2. bien poser ses pieds sur le sol
  3. avoir un appui-pieds
  4. vous asseoir au fond de la chaise
  5. bien plier les hanches
  6. les cuisses doivent être parallèles au sol
  7. appuie-bras devraient être à la hauteur du coude
  8. une hauteur de l’écran devrait être suffisamment élevée

Ne pas rester assis trop longtemps

Les chiropraticiens énoncent que la sédentarité est néfaste pour la santé. Au bout d’un certain temps, il est préférable de se lever, de marcher un peu et de faire quelques exercices d’étirement. Rester assis trop longtemps peut en effet provoquer certaines maladies à la longue. Une petite pause de quelques secondes ou de 2 minutes au bout de 30 minutes de position assise est recommandée. Ces petites pauses vous permettront de vous étirer, de prendre un café ou de discuter avec un collègue. Une certaine routine doit pouvoir s’installer facilement pour que vous puissiez aussi rectifier votre position assise une fois la petite pause terminée.

Les nouvelles manières de s’asseoir au bureau

Les conseils ci-dessus sont ceux que l’on connaît depuis longtemps mais que nous avons parfois du mal à appliquer. Aujourd’hui, on assiste à une nouvelle façon de voir les choses, c’est le cas de la bonne position à adopter pour le bien-être du corps au bureau. La plus radicale des nouvelles positions d’aujourd’hui est la chaise sportive. Il s’agit d’un bureau monté sur un tapis de course ou sur un vélo elliptique. Bien que cela soit idéal pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller à la salle de sport, certains spécialistes estiment qu’il faut choisir entre s’exercer ou travailler. De plus, le prix est assez élevé. Une variante moins fatigante, la position debout. Ce concept part du principe que la posture assise est néfaste pour la région lombaire alors, pourquoi ne pas rester debout ? Toutefois, rester debout durant toute une journée de travail n’est pas évident.

A voir aussi notre dossier santé : Pourquoi a-t-on mal au dos ?

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.