L’importance de la santé mentale pour la réussite des études

L’importance de la santé mentale pour la réussite des études

L'importance de la santé mentale pour la réussite des études

Il y a de nombreux obstacles qu’un étudiant peut rencontrer et qui bloquent sa réussite dans les études. Parmi ces problèmes, il y a l’argent, le manque de moyens, l’absence de logement et les problèmes de santé mentale. Nous allons nous attarder sur ce dernier point car il ne s’agit pas seulement de l’absence de maladie mentale mais aussi de bien-être mental. Tout comme le bien-être physique, le bien-être mental permet de mieux faire face aux difficultés au quotidien, dont les études. Voyons l’importance de la santé mentale pour la réussite des études.

Comment faire pour avoir une bonne santé mentale ?

Pour avoir une bonne santé mentale, il faut prioriser l’équilibre. Que ce soit pour l’aspect social, physique, émotionnel, mental, économique et même spirituel. Dans la vie, il peut arriver que la balance penche vers un aspect de la vie et délaisse un autre aspect. Il faut agir en conséquence car le manque d’affection par exemple peut nous empêcher de progresser sur le plan émotionnel.

Le meilleur moyen pour retrouver cet équilibre est de se poser, d’avoir une vision globale sur sa vie. Voir ce qui ne va pas, non pas pour se morfondre, mais pour trouver les axes d’amélioration. Se donner les moyens pour parvenir à une paix intérieure est primordial pour pouvoir se focaliser sur ce qui est essentiel et laisser de côté les pensées négatives.

Dès le plus jeune âge, il est important d’intégrer une école privée qui propose une bonne éducation mais aussi un enseignement de qualité. Ainsi, chacun aura de bonnes bases pour mieux faire face aux études ultérieures.

C’est quoi la maladie mentale ?

Selon l’Association des Médecins Psychiatres du Québec, la maladie mentale est : « l’ensemble des dérèglements au niveau des pensées, des émotions et/ou du comportement qui reflètent un trouble biologique, psychologique ou développemental des fonctions mentales. » Ainsi, ce n’est nullement une réaction normale à un triste évènement.

Toutefois, la santé mentale n’implique pas uniquement l’absence de maladie mentale, il faut aussi prendre en compte le bien-être mental. En effet, même si on n’a pas de maladie mentale mais que l’on se sent mal mentalement, cela peut constituer un obstacle à la réussite dans les études et nous empêche de profiter de la vie.  

Quel est l’impact d’une mauvaise santé mentale sur les études ?

Bien qu’ils n’aient rien à voir avec les études, les problèmes personnels peuvent sérieusement les impacter. Effectivement, à force de faire face aux problèmes, les études sont mises de côté. Les étudiants ne parviennent plus à se concentrer et cela se reflète sur leurs résultats. En conséquence, ils ne parviennent pas à réussir leur année et risquent de redoubler continuellement.

Les problèmes économiques ont aussi un impact sur le mental et donc sur la réussite des études. Toutefois, si l’étudiant ne laisse pas ces soucis financiers envahir son esprit, il sera apte à étudier malgré les obstacles. Ainsi, ces obstacles seront des défis pour lui et sa réussite n’en sera que plus savoureuse. Il en est de même pour les étudiantes enceintes qui ne font pas de leur grossesse et leur accouchement à venir des blocages à leur réussite.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.