Qu’est-ce-que le bien-être mental ?

Qu’est-ce-que le bien-être mental ?

Qu’est-ce-que le bien-être mental

Le bien-être et la santé physique et mentale sont indissociables. En effet, le mal-être, notamment s’il est important, peut affecter la santé d’une personne. Le bien-être mental est une situation ou un état qui permettent de mieux profiter de la vie et de ses joies. Il ne faut pas confondre bien-être mental et maladie mentale. Le bien-être mental est un état d’esprit tandis que la maladie mentale est un ensemble d’affections qui entraîne des difficultés dans la vie au quotidien.   

C’est quoi un problème de santé mentale ?

Un problème de santé mentale peut-être détectée grâce à certains signes. Pour l’éviter, le mieux est d’adopter une attitude positive et des mesures  bienfaitrices. La santé physique étant une quantité sine-qua-non à une bonne santé mentale, il faut veiller à être en pleine forme. A part les exercices physiques, chacun devrait prendre soin de ses dents.

La consultation dentaire annuelle auprès d’un centre dentaire est de mise pour faire un détartrage et pour contrôler la santé des dents. La bouche est l’un des principaux accès des bactéries vers l’organisme. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger cette partie de l’anatomie humaine. D’ailleurs les maladies dentaires peuvent provoquer des douleurs insoutenables qui affectent aussi le bien-être et la santé mentale.

Comment faire pour avoir une bonne santé mentale ?

Pour avoir une bonne santé mentale, il faut veiller à une vie bien équilibrée. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, le bien-être est important et protège contre le pessimisme. Si un déséquilibre est constaté, il faut veiller à rétablir l’équilibre. Autrement, la vie en général risque d’être affectée et la joie de vivre peut même disparaître.

Ne pas avoir une bonne santé mentale est néfaste et si cela s’aggrave, cela peut conduire à une dépression. Si c’est déjà le cas, le mieux est de consulter un professionnel le plus tôt possible. Si cela n’est pas possible dans l’immédiat, le mieux est de trouver quelqu’un à qui se confier : ami, famille, voisin. Cela peut être difficile de s’ouvrir mais c’est libérateur pour les personnes en détresse.

Comment savoir si on est en bonne santé mentale ?

Pour savoir si on est en bonne santé mentale, il suffit de se référer à son ressenti. Les problèmes sont toujours présents et si la personne est suffisamment forte mentalement pour y faire face, c’est la clé d’une bonne santé mentale. Dans le cas contraire, une série de situations témoignent des problèmes de santé mentale. Parmi ces signes, il y a les intenses sautes d’humeur, la sensation de vide et l’incapacité à effectuer les tâches quotidiennes.

Notons que le fait de ressentir des émotions, d’avoir certains comportements ou d’avoir des pensées contraires aux normes sociales et culturelles ne constitue pas un trouble de santé mentale. Si ces émotions, pensées ou comportements sont tels qu’une détresse se crée, c’est là que l’on peut parler de problème de santé mentale. Pour éviter cela, de simples gestes comme prendre soin de ses dents peuvent procurer du bien-être.

SESM

Un équipement complexe moderne répondant aux standards et une équipe de spécialistes hautement qualifiés représentant tous les domaines de la santé permettent de résoudre des problèmes liés aux maladies chez l’enfant et chez l’adulte.

Les commentaires sont fermés.